Arecibo est un radiotélescope situé sur la côte nord de l’île de Porto Rico dans l'océan atlantique. Le 16 Novembre 1974, les astronomes Franck Drake, Carl Sagan et leur équipe envoient le premier message radio à destination de l’espace et de l’infini, après la plaque de Pioneer en 1972. Ce message radio a été envoyé dans la direction de l’amas globulaire d’Hercule, à 25 000 années-lumières de chez nous. Le message arrivera a destination dans 25 000 ans. 


Le message contient 1679 nombres binaires qui, une fois mis dans le bon ordre, forme une image avec des informations précises sur la Terre, sa biosphère et ses humains.


Pour qu’un message soit universel - et c’est bien le cas de le dire, il doit contenir une part très personnel de nous. J’ai souhaité réaliser ma propre traduction de ce message sous forme de photographies. Que restera t-il de notre vie sur Terre dans 25 000 ans ? Que reste t-il de nous ? 


L’amour, la foi et les restes de particules qui ont fait notre environnement. C'est ce à quoi je crois. 


Dans cette série, je découvre également que je réponds en partie à la question : pourquoi je photographie ? Pour quelqu’un, quelque part. Mes photographies sont mon propre message d’Arecibo, dans 25 000 ans peut-être quelqu’un les recevra.

Using Format