La jeunesse est un temps suspendu. C'est un état, une ivresse du temps présent. Il est difficile quand on grandi de revenir à cet état ou l'on ne possède rien mais tout semble possible. J'ai souhaité raconter cette jeunesse via une rencontre : celle de Nano.


Mois d'Août, 35 degrés. Je rencontre Nano et ses ami.e.s dans le petite village de Fourques dans le Gard. Pendant une semaine, je les retrouve à la même heure au même endroit sur la place du village et cela me rappelle mon enfance. Un même endroit devient la base. Chaque jour se répète avec les mêmes personnes, qui deviennent des ami.e.s pour la vie. On se retrouve pour s'ennuyer et cela nous plait. Plus tard, on prends conscience du luxe qu'est l'ennui, du luxe d'être ensemble chaque jour et du luxe de ne pas s'inquiéter de l'avenir. J'ai vu en Nano un bonheur simple, habité par son environnement autour de lui qui le façonne. Le soleil du sud qui chauffe la peau, l'eau du Rhône qui rafraichi, les cigales qui comblent le silence. Il est à l'aube de devenir un homme et de ma position de photographe, je sais que tout est amené à changer. La jeunesse, le corps, le temps qui défile et l'environnement qui se meurt.


En parcourant le Rhône autour de Fourques, j'y ai vu de la matière, des pierres et des objets qui m'ont évoqué ce sentiment de temps suspendu. J'ai souhaité les mettre en parallèle avec l'univers de Nano et sa jeunesse, qui comme la pierre solide sur l'eau, retient le temps qui s'écoule le temps d'un été. 

Série réalisée dans le cadre des Rencontres photographiques d'Arles. Merci à Claudine Doury pour son regard. 


Using Format